Les avantages de BigCommerce

Article-BigCommerce

BigCommerce est une solution e-commerce Open SaaS. Créée en 2009 en Australie, la solution est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays. Figurant parmi les meilleures solutions e-commerce du marché, BigCommerce est récemment arrivé en France.

Smotly est d’ailleurs devenu le premier partenaire BigCommerce en France. Ainsi, pour vous en apprendre un peu plus sur la solution et ses caractéristiques, nous vous proposons de découvrir ses différents avantages !

Reconnue pour son coût total de possession faible, ses performances puissantes et ses capacités d’évolution, découvrez 10 bonnes raisons de choisir BigCommerce pour votre projet e-commerce !

1. La plateforme e-commerce Open SaaS

Tout d’abord, le premier avantage de BigCommerce se trouve dans son modèle Open SaaS. La solution e-commerce concilie en effet la liberté et la flexibilité d’une solution open source à la fiabilité d’une interface SaaS.

Plateforme SaaS, l’hébergement, la maintenance, l’assistance 24/7, les mises à jour, la sécurité sont entièrement intégrés dans les abonnements. Vous payez un prix fixe chaque mois. Le format SaaS permet notamment d’obtenir un temps record de mise en ligne de votre site et ceci à moindre coût, comparé à une plateforme open source classique.

Ouverte, la plateforme laisse place à une grande flexibilité. Cet élément permet de personnaliser et suivre l’évolution de votre boutique en ligne. Vous ne serez donc pas limités par les fonctionnalités prêtes à l’emploi.

abonnements BigCommerce

Ainsi, la plateforme allie le meilleur de l’open source et du SaaS !

C’est notamment ce modèle, alliant innovation, flexibilité et fiabilité, qui nous a donné envie chez Smotly de rejoindre le programme partenaire de la solution BigCommerce !

La prise en charge de la gestion de l’infrastructure par l’éditeur BigCommerce quels que soient les pics de fréquentation et les volumes de transactions, tout en permettant d’adapter la solution selon les besoins de chaque entreprise, est un avantage majeur pour nos clients.

2. Les capacités de personnalisation de BigCommerce

Le modèle Headless

La plateforme Open SaaS BigCommerce offre la possibilité d’un modèle architectural dit “Headless”.

Dans cette architecture, son back-office n’est relié à aucun système front-office. À la place, le contenu est mis à disposition via une API ou “Application Programming Interface”.

Cette API va permettre les échanges de données entre le back-office (BigCommerce) et le front-office (celui de votre choix). Ce qui relève ici d’un avantage essentiel car un seul et même contenu pourra être diffusé à la fois sur un site internet, une application ou tout autre service. Cela offre à ses utilisateurs, des possibilités de création sans limite. BigCommerce permet également de s’interfacer avec d’autres logiciels ou CMS comme WordPress par exemple.

CMS-headless

Faire le choix du headless va présenter de nombreux avantages comme :

  • Alimenter plusieurs boutiques via différentes plateformes : l’architecture headless permet de gérer plusieurs boutiques sur différents front-end à partir d’un unique back office.
  • Améliorer l’expérience utilisateur : vous pourrez créer un front end avec vos propres solutions, en Progressive Web App ou même avec WordPress.
  • Concilier expérience, contenus et commerce : le format Headless vous permettra d’allier la meilleure expérience utilisateur possible (contenus et design) avec une gestion e-commerce performante.

Une API performante

De plus, BigCommerce possède une API ouverte à plus de 90%. L’API est documentée sur : https://developer.bigcommerce.com/api-reference. Ce site a pour but de permettre aux développeurs (aussi bien professionnels que amateurs) d’apprendre à développer des applications à travers la plateforme BigCommerce. Ainsi, en partageant ses données gratuitement, elle a fait le choix d’encourager les développeurs à innover tout en améliorant l’utilisation de ses propres produits.

Il faut savoir que les API sont bien plus utilisées que l’on ne peut le croire. En effet, elles sont présentes partout et facilitent les échanges d’informations avec votre logisticien, votre solution de CRM ou votre ERP, votre système de caisse (POS). Vous aurez ainsi recours aux API dans différentes situations. Par exemple :

  • Les routes Catalog, Orders et Customers qui vont permettre des échanges de données concernant les produits, les commandes et les clients. Ainsi, en temps réel, les données telles que le stock des produits, les nouvelles commandes client ou le statut des commandes seront mis à jour automatiquement partout.
  • L’API Connexion qui offre la possibilité à vos clients et prospects de se connecter directement à vos sites et applications en utilisant un unique compte.

Les thèmes BigCommerce

La plateforme BigCommerce propose également de nombreux thèmes prédéfinis. Qu’ils soient gratuits ou payants, son catalogue de thèmes entièrement personnalisables permet d’optimiser vos chances de visibilité et de performance. De plus, les mises à jour des thèmes sont comprises dans votre abonnement.

Grâce à son format Open SaaS, il sera également possible de créer un thème personnalisé. Chez Smotly, nous créons des thèmes entièrement personnalisés et customisés. Afin de vous proposer un webdesign original et une vraie identité visuelle, nous réalisons des prestations UX/UI en collaboration avec vos équipes lors d’ateliers créatifs.

Harmonie Florale

3. L’approche omnicanale de BigCommerce

La plateforme BigCommerce vous aide à développer une stratégie sur différents canaux de ventes. Elle s’intègre à de multiples canaux aussi bien en ligne qu’hors ligne. Parmi ceux-ci, on peut citer ebay, Amazon, Google, BuyNow, Instagram, Square, Facebook, mais aussi les points de vente (POS) pour les magasins physiques.

Il faut cependant faire attention, l’omnicanal ne veut pas simplement dire vendre sur plusieurs canaux ! Il s’agit d’offrir une expérience de marque cohérente entre les différents endroits où se trouvent vos clients (online ou offline).

Omnicanal avec BigCommerce

L’approche omnicanale permet en effet une fusion des ventes hors ligne et en ligne, des stocks et de la comptabilité de votre entreprise.

Ce type de fonctionnement est d’autant plus important depuis la crise du Covid-19. En effet la crise a entraîné une modification des habitudes de consommation.  46 % des responsables du commerce de détail déclarent vouloir augmenter leurs investissements dans l’omnicanal à l’avenir, par rapport à leurs plans d’investissement d’avant pandémie.

4. Optimisation du SEO

BigCommerce est une solution e-commerce qui propose des fonctionnalités de référencement naturel performantes. La solution embarque tout d’abord les fonctionnalités SEO de base : modification des titres, méta description et entêtes. Il est également possible de modifier les URLs, notamment celles des pages produits afin d’avoir des URLs courtes.

Un des grands avantages de la solution en termes de référencement réside dans l’optimisation de la navigation mobile. Il s’agit d’élément phare du SEO étant donné que l’indexation des sites sur Google se fait en priorité sur leur version mobile. C’est ce qu’on appelle le “mobile first indexing”, mis en place depuis mars 2021.

Optimiser les pages mobiles est possible sur BigCommerce grâce aux thèmes qui s’adaptent aux différents types d’écrans. De plus, un grand nombre d’entre eux sont compatibles avec la technologie AMP. L’AMP (Accelerate Mobile Page) permet en effet d’accélérer le temps de chargement des pages mobiles de votre site. Le principe est d’adapter les pages et leurs fonctionnalités à l’écran mobile. Cela peut passer par le retrait d’éléments de code ou de fonctionnalités comme les commentaires des articles.

Enfin, tous les abonnements BigCommerce incluent la fonctionnalité “Akamai Image Manager”. C’est une fonction qui permet d’optimiser automatiquement les images pour réduire leur temps de chargement.

La vitesse de chargement est un élément technique qui favorise le SEO des pages web. Ainsi, l’accès à la technologie AMP, l’optimisation des images ou le développement d’un front en Progressive Web App constituent de réels avantages de la solution BigCommerce en termes de référencement naturel.

fonctionnalités SEO BigCommerce

Smotly réalise systématiquement un accompagnement SEO pour que chaque site mis en ligne soit SEO ready et SEO friendly.

5. Le Centre d’Assistance de BigCommerce

Son centre d’assistance est l’un des grands avantages de BigCommerce. En effet, la plateforme propose directement sur son site internet un centre d’aide. Divisé en différentes sections, de nombreuses solutions vous seront apportées afin de vous aider à répondre aux difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la mise en place de votre site.

Vous trouverez notamment au sein du centre d’assistance, une base de connaissance qui regroupe une variété d’articles, vidéos, documents ou encore guides afin de vous venir en aide et ainsi améliorer vos compétences. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante au sein de cette base de données, vous pourrez toujours faire appel à la communauté BigCommerce via le FAQ. N’hésitez pas à y poser vos questions, vous trouverez sûrement de précieux conseils parmi les 131500 membres de la communauté d’experts en e-commerce présents. Vous pouvez également rejoindre les nombreux groupes de personnes aux profils similaires dans le but de partager vos expériences ou encore vos intérêts dans le but d’optimiser les performances de votre site internet.

Un support technique 24h/7j

Vous ne trouvez toujours pas la solution à vos problèmes ? BigCommerce dispose également d’une assistance technique 24h/7j. En effet, vous trouverez toujours une personne pour vous répondre à la moindre difficulté. Que ce soit par téléphone, email ou encore via le chat en direct, une réponse vous sera délivrée le plus rapidement possible. Avec un temps moyen de réponse de deux minutes et 90% des solutions données dès le premier appel, BigCommerce saura se démarquer pour vous offrir les meilleures conditions d’utilisation et d’amélioration de votre site internet.

assistance BigCommerce

Une idée ou une envie particulière de fonctionnalité ? BigCommerce propose aux membres de sa communauté de contribuer au développement de la plateforme en déposant leurs propositions d’amélioration via une section au sein du centre d’assistance nommée “Idées”.

Bien sûr, Smotly pourra vous proposer un service complémentaire d’assistance personnalisée sur votre solution BigCommerce, tenant compte des éventuelles spécificités mises en place par nos équipes.

6. Sécurité de la plateforme e-commerce

La plateforme BigCommerce est considérée comme l’une des solutions e-commerce les plus sécurisées. En effet, la solution a obtenu la certification aux normes ISO/IEC 27001 et PCI DSS 3.2 Level 1. Ce qui veut dire que la plateforme répond aux exigences en relation avec les différents systèmes de management de la sécurité des informations, ce qui assure la sécurité des informations sensibles. Cela passe notamment par le traitement de données bancaires de façon entièrement sécurisée. Elles seront entièrement chiffrées afin de protéger les informations personnelles de vos clients et prospects.

ISO_27001
Norme PCI

Hébergement Google Cloud

BigCommerce a fait le choix en 2019 de migrer vers un hébergement via la plateforme Google Cloud. Cette dernière a été conçue pour assurer une performance maximale mais aussi la sécurité des technologies informatiques qu’elle héberge. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de la sécurité de votre infrastructure. Celle-ci sera entièrement prise en charge par la plateforme BigCommerce dans le cadre de votre abonnement.

Uptime de 99.99%

BigCommerce offre la meilleure vitesse d’utilisation de l’industrie e-commerce. En effet, avec un “Uptime” (ou une durée de fonctionnement sans interruption) de 99.99% contre seulement 99.5% en moyenne pour le reste du secteur e commerce, elle offre une fiabilité et une performance unique sur le marché. En effet, en proposant un temps record de fonctionnement sans redémarrage, la plateforme assure le moins de plantage ou d’opérations d’administration qui pourraient causer du tort à votre site internet.

7. Les tarifs de la solution BigCommerce

BigCommerce offre une large gamme de prix. Si vous souhaitez créer votre site e-commerce via cette solution, vous pourrez choisir parmi 4 abonnements selon vos besoins..

Les Plans Standard, Plus et Pro

Les 3 premiers niveaux d’abonnements dits Standard, Plus ou Pro peuvent être acquis de façon mensuelle ou annuelle. Pour les abonnements Plus et Pro, il est plus avantageux de souscrire à l’année, ce qui fera baisser le prix lors du paiement en une seule fois.

Peu importe le choix de l’abonnement que vous ferez, celui-ci comprendra l’hébergement, l’outil de construction de votre e-shop mais également différentes options afin de favoriser vos chances de ventes. Ce sont ces options qui vont varier en fonction du forfait choisi. Les fonctionnalités de base comprennent notamment le paiement sur une page unique, la possibilité de proposer des codes promotionnels ou encore des cartes cadeaux, le calcul automatique des frais d’envoi, la page blog, mais aussi d’obtenir des notes et avis en ligne.

Un passage à l’abonnement dit Plus offre des fonctionnalités complémentaires. Vous pourrez par exemple la possibilité de créer des groupes ou segmentations de clients. Il sera également possible de générer un rappel pour les paniers abandonnés, la sauvegarde du panier et des cartes bancaires. 

Le choix d’un abonnement Pro vous permettra d’intégrer des avis Google, mais également une barre de recherche et filtres pour faciliter l’expérience de vos clients et prospects au sein de votre site e-commerce. Cependant, ces options supplémentaires ont un coût qui peut rapidement se trouver hors de portée des TPE.

Le plan Entreprise

Enfin, un quatrième abonnement existe, le plan Entreprise, dont les prix sont sur devis. Ce dernier programme est adapté aux entreprises qui connaissent une évolution très rapide et aux entreprises du mid-market. Il permet également de répondre aux besoins d’une activité BtoB. Les prix sont personnalisés en fonction de chaque situation, et notamment le volume de ventes (nombre de commandes par an). Ce dernier abonnement promet un rapport performance/coût total de possession le plus faible du marché. Il permet ainsi d’accélérer la mise en ligne de votre site, réduire ses coûts tout en améliorant l’expérience utilisateur et la gestion en back-office.

Tableau prix BigCommerce

Pour finir, contrairement à certaines plateformes SaaS, BigCommerce ne prélève aucune commission sur les ventes.

8. Les moyens de paiement proposés

BigCommerce propose plusieurs possibilités de paiement intégrées, parmi lesquelles : PayPal, Stripe, Square ou Apple Pay. Dès l’installation de votre site e-commerce, vous aurez donc le choix parmi un grand nombre de passerelles de paiement. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de faire votre choix final. Elles n’acceptent pas toutes les mêmes moyens de paiement.

L’avantage de BigCommerce est que toutes ces options de paiement ne nécessitent aucun frais d’installation supplémentaire ! En effet, BigCommerce ne prélève aucun frais de ces passerelles. Toutefois, de manière classique, des commissions seront prélevées par les passerelles de paiement.

BigCommerce offre la possibilité d’intégrer des processus de paiement variés de façon plus rapide et plus simple que sur d’autres solutions, et ce, sans frais d’installation supplémentaires.

Chez Smotly, l’intégration du module Stripe, par exemple, est gratuite et fait partie du package proposé en standard.

9. Une solution qui s’adapte à toutes les entreprises

Avec son plan Entreprise, la solution s’adapte parfaitement aux commerces en pleine croissance. BigCommerce se définit d’ailleurs comme “la plateforme SaaS adaptée à toutes les étapes de la croissance de votre ecommerce”. En effet, son modèle ouvert permet à BigCommerce d’accompagner les entreprises dans leurs différentes phases d’évolution.

BigCommerce est principalement adapté aux PMEs et entreprises du midmarket. Toutefois, avec ses différents plans tarifaires, la plateforme est en capacité de répondre aux différents besoins des entreprises, des plus petits projets aux grands comptes.

Par exemple, le premier abonnement est très accessible. Démarrant à 29,95$, il propose des fonctionnalités prêtes à l’emploi qui conviendront parfaitement aux lancements et petits projets e-commerce.

Ensuite, vous pourrez avoir accès à de nombreuses autres fonctionnalités plus approfondies en passant aux autres forfaits (Plus, Pro ou Entreprise), en fonction de vos besoins et de la taille de boutique en ligne..

BigCommerce est donc la solution la plus performante du marché, s’adaptant à toutes les entreprises et tous les modèles économiques, qu’ils soient B2C ou B2B.

10. BigCommerce propose un module B2B

BigCommerce propose un module B2B, à intégrer dans le plan Entreprise et le bundle B2B.
En plus du coût réduit du modèle SaaS et ses mises à jour automatiques, l’offre B2B permet aux commerçants de pouvoir réaliser des ventes plus rapidement grâce à des thèmes optimisés et des fonctionnalités prêtes à l’emploi.

visuel module B2B

Dans cette édition B2B, BigCommerce offre un vrai module intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un commerce B2B, parmi lesquelles on peut citer :

  • Les listes de prix et groupes de clients : cette fonctionnalité permet de personnaliser les prix des produits ainsi que d’offrir des remises spécifiques à chaque entreprise.
  • Le renouvellement des commandes : afin de réduire le temps d’achat, cette fonctionnalité permet d’accéder à l’historique des achats de l’entreprise.
  • La gestion des comptes entreprises : cette fonctionnalité permettra à l’entreprise acheteuse d’avoir un compte qui lui sera dédié, avec plusieurs niveaux d’acheteurs qui pourront avoir des rôles et des autorisations spécifiques.
  • Création de devis : cette fonctionnalité permet aux commerciaux de créer un devis et offrir des remises supplémentaires aux clients en plus des prix préétablis
  • Le portail de facturation : cette fonctionnalité permet de gérer les factures et leur paiement en ligne avec différents moyens de paiement.

Vous trouverez dans ce module un ensemble de fonctionnalités spécialement adaptées aux besoins des commerces inter-entreprises. En plus de cela, BigCommerce propose une approche Direct-to-consumer, qui vise à rendre possible la vente B2B et B2C via une plateforme unique.

Certaines fonctionnalités sont aussi très utiles pour une activité BtoB car les acheteurs attendent désormais d’avoir la même expérience que sur un site BtoC. Par exemple, la fonction scan & go permet de scanner un produit pour le commander directement via le site e-commerce. Il s’agit d’une fonctionnalité proposée par Smotly, et permet d’améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant le processus d’achat.

Conclusion

Le modèle Open SaaS proposée par BigCommerce et Smotly, offre bien plus que des solutions open source du marché pour votre site e-commerce. Que ce soit l’hébergement, la sécurité, les mises à jour ou encore la maintenance de votre site, l’openSaaS vous offre les meilleures conditions d’utilisation, tout en garantissant flexibilité et possibilité d’évolution.
Certaines études ont démontré que les coûts de maintenance des solutions Open Sources étaient au final beaucoup plus élevés.

Avec BigCommerce, Smotly peut répondre aux besoins de tous types d’entreprises, PME, mid-Market ou entreprises de plus grande taille, souhaitant mettre en place ou faire une refonte de leur plateforme e-commerce en BtoC et/ou en BtoB.

L’équipe Smotly, composée de sept personnes certifiées, membre du programme partenaire certifié BigCommerce, est experte dans l’intégration de cette solution.

N’hésitez pas à nous contacter ou à solliciter un entretien pour échanger sur le sujet du e-commerce BtoB et BtoC !

partenaire certifié BigCommerce
BigCommerce certification storefront API
BigCommerce certification Stencil
BigCommerce certification checkout
BigCommerce certification catalogue API