Les raisons d’avoir un site e-commerce B2B

B2B

L’e-commerce B2B, qui se définit par des transactions en ligne entre deux ou plusieurs entités commerciales, est très différent du B2C en ce qui concerne la façon d’acheter et les fonctionnalités spécifiques attendues.
Si le commerce en ligne en B2C est ancré dans nos habitudes et très développé, le B2B, lui, se déploie aussi de plus en plus sur internet, et connaît une hausse depuis plusieurs années. Les ventes en ligne en B2B ont d’ailleurs dépassé les ventes B2C !
Les canaux numériques sont voués à durer, et les entreprises B2B doivent adopter une stratégie commerciale qui correspond aux besoins des acheteurs modernes.

Les acheteurs attendent des expériences d’achat sans efforts, similaires à celles qu’ils ont en tant que consommateurs, et sont de plus en plus impatients face aux vendeurs B2B qui ne proposent pas cela.

Pourquoi développer sa boutique B2B en ligne ?

S’adapter aux préférences des acheteurs

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le commerce B2B en ligne est en pleine évolution. Le commerce en ligne étant devenu une norme pour faire ses achats en tant que consommateur, les acheteurs sont à la recherche de la même simplicité d’achat et de processus lorsqu’ils sont dans le contexte professionnel. En effet, selon une étude Forrester, 93% des acheteurs B2B préfèreraient acheter en ligne plutôt qu’auprès d’un vendeur.
Avoir une boutique en ligne, c’est tout simplement s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

Simplifier le processus et gagner en efficacité

Une des raisons les plus importantes d’avoir un site B2B, c’est le gain en simplicité et le gain en efficacité.
A la fois pour l’acheteur que pour le vendeur, le commerce en ligne permet de simplifier l’ensemble du processus.
Du côté de l’acheteur, celui-ci profite d’une meilleure information sur les produits, d’une vision globale, notamment grâce aux fiches produits détaillées, l’affichage des stocks disponibles… Ils sont plus autonomes et peuvent gérer eux-mêmes leurs commandes à tout moment.
En tant que vendeur, vous profitez d’une meilleure logistique grâce à la connexion de la boutique en ligne avec vos systèmes de gestions internes (ERP). Cela permet aussi d’automatiser le processus de commandes : vous pourrez segmenter vos prix en fonction des clients, avoir une meilleure vision de vos stocks et anticiper les ruptures, automatiser la gestion du paiement. Bref, cela libèrera du temps à vos équipes commerciales.

Augmenter vos leads et vos conversions

Avoir un site e-commerce est également un élément indispensable de votre visibilité. Plus de 60% des acheteurs font en effet des recherches sur internet avant de passer à l’acte d’achat. En effet, une boutique en ligne constitue un canal de vente sans contraintes géographiques ou d’horaires d’ouvertures, considéré comme plus pratique par les acheteurs : vous proposez à vos clients un accès sans limite à votre catalogue de produits.

Un site e-commerce constitue ainsi un très bon relai de croissance. Avoir un site e-commerce permet d’augmenter l’impact des communications et inciter à la conversion. En effet, les stratégies digitales, notamment sur les réseaux sociaux, renvoient majoritairement vers les plateformes numériques plutôt que les magasins physiques. Bénéficier de ce canal de vente et de communication est désormais indispensable à votre stratégie commerciale pour augmenter l’accessibilité à votre boutique et les ventes.

BigCommerce au service du B2B

Partenaire BigCommerce, nous vous présentons les avantages de la solution en ce qui concerne l’e-commerce B2B. 

Avec BigCommerce, proposez une expérience d’achat rapide et flexible, en optimisant les flux de travail B2B avec les meilleures fonctionnalités du marché. Big Commerce vous permet de différencier votre expérience B2B.

Une plateforme SaaS flexible

  • Une plateforme flexible qui s’adapte à vos besoins
  • Une connexion possible avec vos systèmes internes (ERP, Punchout, OMS, WMS) grâce à une API puissante
  • Une interface headless qui vous permet de conserver l’investissement existant sur votre CMS ou votre front-end personnalisé.

Une expérience d’acheteur moderne

  • Fournir l’expérience d’achat intuitive et semblable à celle des consommateurs que les acheteurs attendent grâce à des thèmes optimisés pour le B2B.
  • Proposer des fonctions flexibles et une segmentation des prix par clients avec la création de groupes de clients.
  • Exploiter la prise en charge de catalogues complexes et évolutifs sans impacter la vitesse du site.
  • Simplifier le parcours d’achat grâce à la recherche avancée et des options de financement variées

Une technologie de confiance

  • Une sécurité vérifiée et authentifiée avec les certifications ISO/IEC 27001
  • Une bande passante inégalée sur Google Cloud Platform
  • Un temps de disponibilité de 99,99%.
  • Un module B2B qui prend en charge les mises à jour, la sécurité et l’hébergement.

Un coût de possession plus faible

  • Jusqu’à 50% d’économies comparées aux plateformes open sources grâce à la mise à jour, les correctifs et l’hébergement automatiques.
  • Une expérience d’achat plus rapide que la moyenne.

Big Commerce vous aide à vendre plus, tout en offrant une expérience de shopping en ligne moderne et à l’image de ce que les acheteurs professionnels attendent.

Consultez notre solution B2B

Si vous avez un projet de création de site e-commerce B2B, d’amélioration de votre site existant ou des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter !