Audit UX/UI : comment le réaliser ?

Audit_UX_UI

L’audit UX/UI est une analyse complète de votre interface utilisateur dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur. Cette étude vous permet de détecter les éléments défaillants qui peuvent être à l’origine d’une baisse de performance de votre interface et ainsi de son utilisation. En repérant ces anomalies, vous pourrez ainsi trouver des axes d’amélioration et offrir une expérience utilisateur optimale.

Vous vous demandez en quoi consiste exactement la réalisation d’un audit UX/UI ? Quelles sont les différences entre les deux concepts UX et UI ? Quand devez-vous réaliser votre audit ? Quelles en sont les étapes ? Nous avons choisi aujourd’hui de répondre à toutes vos questions à travers ce nouvel article !

L’UX/UI : les définitions

UX : l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, de l’anglais “User Experience” est plus communément appelée Ux. Elle désigne l’ensemble des moyens déployés afin de créer une interface qui peut répondre à la totalité des besoins de chaque utilisateur. Le but étant ainsi d’apporter une expérience utilisateur optimale.

Il ne faut cependant pas confondre UX Design et le designer UX. Le designer UX qualifie uniquement la personne en charge de la création d’une interface qui puisse à la fois remplir les envies du client ainsi que les besoins des utilisateurs.

UI : l’interface utilisateur

L’interface utilisateur, de l’anglais “User Interface” est elle plus communément appelée UI. Elle désigne la création de l’interface utilisateur que ce soit pour un site internet, une application mobile ou tablette, un portail web, etc.

L’UI Design, créé par le designer UI est l’ensemble des éléments graphiques. On peut notamment retrouver : la mise en page, les typographies choisies, le logo du client, la taille des caractères, les icônes, la charte graphique, la disposition des boutons, etc. Le but étant une fois de plus de simplifier la navigation des utilisateurs en apportant des éléments graphiques à la fois ergonomiques, utiles et surtout pratiques.

Audit_Ux_Ui_2

L’UX et l’UI : deux concepts complémentaires

L’UX et l’UI sont deux concepts complémentaires. En effet, l’un ne va pas sans l’autre et vice versa.

Dans un premier temps, l’expérience utilisateur a pour but de résoudre des problèmes connus. Elle va donc permettre au designer UX de mettre en œuvre des solutions afin de la rendre efficace. Il vient ainsi rassembler les données nécessaires afin de créer des maquettes fonctionnelles au graphisme simple, aussi appelées wireframes.

De son côté, le designer UI va venir créer une interface à partir des wireframes et maquettes projets créés par le designer UX. L’interface utilisateur, à savoir le visuel du site web, sera donc pensée puis créée en prenant en compte les idées et solutions du designer UX. Ceci dans le but d’obtenir une interface visuellement belle mais également facile à utiliser.

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, il est essentiel de travailler non seulement l’aspect UX de votre site internet mais également l’aspect UI.

Audit_Ux_Ui_1

Pourquoi faire un audit UX/UI ?

Un audit UX/UI vise à tester différents points de l’expérience utilisateur mais également de votre interface. Il va vous permettre de prendre du recul sur votre site web déjà développé. L’audit viendra donc détecter les blocages qui peuvent venir entraver son ergonomie ou encore en réduire les performances.

Cependant, un audit ne se fait pas à la légère ou sans phase de conduite. L’analyse se base sur des critères d’évaluation précis. Ces critères correspondent notamment aux normes UX et ergonomiques en vigueur. Ce qui conduit à l’optimisation de votre interface afin de simplifier son utilisation tout en répondant aux attentes des utilisateurs.

En effet, ces éléments sont essentiels pour que l’utilisateur décide de rester sur votre page ou pas. Les premières secondes sont cruciales à la prise de cette décision. Une interface agréable et facile d’utilisation incitera les utilisateurs à continuer leurs expériences. Au contraire, une interface non adaptée à leurs besoins les conduira à chercher un site internet répondant à leurs attentes.

Ainsi, faire le choix d’un audit UX ergonomique est indispensable si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur utile et agréable. Cette analyse vous permettra notamment de relever les éléments qui bloquent l’UX et l’UI de votre site internet. Ce qui empêche potentiellement les utilisateurs de profiter pleinement de leur expérience sur votre interface.

Quand effectuer un audit UX/UI ?

Un audit UX/UI aura pour but de contrôler la performance de votre interface utilisateur. Il peut donc être réalisé à tout moment. Cependant, l’audit UX/UI prend généralement place en début de projet.

En effet, l’audit UX/UI en avant projet va vous permettre d’identifier les besoins et attentes de chaque utilisateur. Afin de vous permettre de créer et mettre en place une interface optimale.

Comment faire un audit UX/UI ?

Afin d’obtenir un audit UX/UI optimal et fiable, il est recommandé de faire appel à des experts ou designers UX/UI. Ils auront en effet un regard extérieur et surtout professionnel sur votre interface afin de vous apporter les solutions adaptées.

Cependant pour réaliser vous même un pré-audit UX/UI, il existe différentes étapes :

Se mettre dans la peau de l’utilisateur

Que vous soyez le propriétaire du site, le développeur ou encore l’administrateur, vous avez connaissance de votre back-office. Que ce soit de son contenu ou encore de son architecture. Cependant, il est essentiel de se mettre dans la peau de l’utilisateur.

Outre la vision unique de votre back-office, il est important de passer de l’autre côté du miroir : le front-office. Il faut pouvoir se projeter en tant qu’utilisateur et non administrateur ou encore développeur.

Il s’agit donc ici de tout mettre en œuvre afin d’attirer les potentiels prospects ou clients et leur donner envie de visiter votre site mais surtout d’y rester. Il faut donc dégager un ou des personas et commencer à réfléchir à des solutions pour les attirer.

Un panel de testeurs

Être auto-critique peut s’avérer très compliqué, c’est ici qu’intervient le designer UX qui viendra analyser votre interface au mieux afin de vous apporter les meilleures solutions.

Cependant, vous pouvez également faire appel à des personnes de votre entourage afin qu’elles analysent à leur tour leur expérience utilisateur sur votre interface.

Quelles sont les fonctionnalités qui leur plaisent ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’est-ce qu’elles auraient aimé voir apparaître sur votre site ? Tout autant de questions qui vous permettront d’affiner vos objectifs afin de répondre au mieux aux attentes de vos futurs utilisateurs.

Des données précises pour une analyse complète

La réalisation d’un audit UX/UI ne se résume pas seulement à obtenir l’opinion de vos potentiels utilisateurs. Il s’agit également de la collection de données précises.

Parmi les données essentielles à la réussite de votre audit UX/UI, on retrouve notamment : les taux de conversion (capacité de votre site à convertir les visites en ventes) et de rebond (pourcentage de visiteurs entrant sur votre site et en sortant aussitôt). Il convient donc d’interpréter les données recueillies et de comprendre pourquoi vos taux peuvent chuter afin de trouver les solutions correspondantes.

Autres données importantes à prendre en compte au cours de votre audit UX/UI sont les mots clés mais surtout le workflow des utilisateurs visés. Quels sont les mots clés qui peuvent mener à vos différentes pages afin de générer plus de lead et d’augmenter votre visibilité ? Quelle suite logique suit l’utilisateur une fois sur votre site internet ? Quelles sont les pages qu’il visite ? Etc.

Si vous vous demandez comment obtenir ces informations essentielles au bon déroulement de votre audit, Google Analytics sera votre allié. Cet outil vous permettra notamment d’analyser les utilisateurs de votre site ou encore de votre application dans le but de confirmer les performances de celui-ci.

Un site internet responsive

Avec plus de 80% des recherches faites sur des appareils mobiles, il est important que votre site soit responsive. En effet, un utilisateur sur deux quitte une page web si elle n’est pas adaptée à la lecture automatique sur smartphones.

De plus, une lecture ne se fera pas de la même façon sur un ordinateur que sur un mobile. Il faut donc repenser l’UX et l’UI de votre site afin de l’adapter en version mobile. Il s’agit ici de deux expériences complètement différentes.

Trois éléments sont importants à prendre en compte afin de proposer un site qui répond aux attentes de vos utilisateurs : la performance, l’ergonomie et le contenu.

Tout d’abord, la performance de votre site va vous permettre de savoir si les temps de chargement de vos pages sont satisfaisants et si votre site est assez sécurisé.

Ensuite, l’ergonomie repose sur un site responsive dont la mise en page est soignée et surtout adaptée à une lecture sur des appareils mobiles.

Enfin, le contenu doit être lisible afin de rendre agréable la lecture de vos contenus. Et ainsi donner envie aux utilisateurs de rester sur votre site internet et de potentiellement transformer ces visites en ventes.

Des solutions adaptées

Une fois toutes ces données récoltées, votre audit UX/UI est enfin terminé. Vous voilà fin prêt à les analyser afin de trouver les solutions aux éléments qui viennent perturber le bon fonctionnement de votre site internet.

Conclusion

La réalisation d’un audit UX/UI de votre site internet est une étape importante pour le rayonnement de votre société sur le web. En effet, cette technique d’analyse est très réputée pour son efficacité.

Elle vise à identifier les difficultés d’utilisabilité de votre site internet qui peuvent venir entraver son expérience utilisateur. Apporter des solutions à ces problèmes visent à offrir à vos utilisateurs des interfaces plus agréables et surtout efficaces.

Vous aussi, réalisez votre audit UX/UI !

Smotly peut vous accompagner dans vos différents projets. En effet, que ce soit pour la refonte UX de votre site internet ou encore un simple audit de celui-ci, nos experts sont là pour vous aider grâce à une méthodologie UX/UI précise. 

 N’hésitez pas à nous contacter ou à solliciter un rendez-vous afin de parler de votre projet.