Marge Communication devient Smotly

Cosmétique : Pourquoi choisir BigCommerce pour votre site e-commerce ?

e-commerce cosmétique BigCommerce

Le secteur cosmétique 

Dans le secteur de la cosmétique, la vente de produits en ligne est très différente de la vente en magasin. Les acheteurs de produits de beauté en boutique ont l’habitude de pouvoir être conseillés, de pouvoir voir le produit, le toucher, et même les tester avant de les acheter. En ligne, tout cela n’est pas possible, et le client se retrouve vite avec un manque d’accompagnement et de conseil.

Alors qu’est-ce qui motive les clients à faire leurs achats en ligne ?

Selon une étude de Digital Beauty, les motivations d’achats de produits cosmétiques en ligne sont les promotions pour 70% des répondants, la comparaison des prix pour 66% et enfin l’achat de produits habituels (dont on n’a plus besoin de conseils ou de testeur pour se décider) à 53%. 

Mais quoi qu’il en soit, le e-commerce prend de plus en plus de place dans les habitudes des consommateurs. Bien que la crise sanitaire ait joué un impact, ayant contraint à l’achat en ligne en raison des restrictions, les consommateurs apprécient les avantages du e-commerce tels que l’affranchissement des horaires d’ouvertures ou encore le fait de pouvoir faire son shopping de chez soi. Alors comment adapter les ventes en ligne au secteur de la cosmétique ?

Quels sont les enjeux d’un site e-commerce en cosmétique ?

En raison de ses différences avec la vente physique, la construction d’un site e-commerce en cosmétique revêt plusieurs enjeux pour s’adapter aux attentes des consommateurs et inspirer confiance. Les principaux efforts devront s’orienter autour de l’expérience utilisateur.

Quelques défis du secteur :

  • Une expérience utilisateur optimale : le parcours client sur votre site doit être minutieusement travaillé. De la page d’accueil à la validation du panier d’achat, vous devez fournir à vos clients l’expérience la plus fluide et agréable possible. En effet, l’étude Digital Beauty montrait que beaucoup de sites connaissent un fort taux de rebond, ce qui peut notamment être expliqué par une page d’accueil qui n’inspire pas confiance, ou un parcours client non optimisé.

  • Une version mobile : alors qu’on note une prédominance du trafic mobile sur de nombreux sites de beauté (tels qu’Yves Rocher ou L’Occitane), avoir une version mobile de son site internet est essentiel. Encore plus, cette version doit être optimisée et tout aussi fluide que la version desktop. 

  • Une bonne gestion du catalogue : les entreprises de cosmétiques proposent généralement de nombreuses références produits, avec de nombreuses variantes (différents formats, différentes teintes). Ce sont des sites qui doivent être capables de gérer des gros catalogues et leurs stocks, dont les mises à jour sont constantes.

  • Un accompagnement et des conseils : si le test des produits et le conseil personnalisé n’est pas totalement reproductible sur internet, il est important de trouver une façon de renseigner au maximum les utilisateurs sur les produits en vente. Afin de pallier cet écart entre magasin physique et e-commerce, avoir des fiches descriptives produits très détaillées, proposer des guides d’achats ou encore un chat en ligne sont des options non négligeables.

Comment BigCommerce répond aux enjeux du secteur de la beauté ? 

Vous l’aurez compris, les e-commerce cosmétiques doivent inspirer confiance, et l’expérience utilisateur devient alors un pilier de la réussite de votre boutique en ligne. 

Pourquoi choisir BigCommerce pour votre site beauté ou cosmétique ? 

BigCommerce est une solution e-commerce Open SaaS très complète, qui propose de nombreuses fonctionnalités et outils prêt à l’emploi pour gérer de tels enjeux. 

Personnalisation

BigCommerce offre beaucoup de possibilités pour créer une expérience fluide et personnalisée. Grâce à sa structure headless, il est possible de développer un front-end découplé du back-end avec des frameworks tels que Vue.js, React, Next.js ou même certains CMS comme WordPress. De plus, son API ouverte à plus de 90% offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Tous ces éléments permettent la création d’expériences clients uniques pour répondre aux attentes de vos clients. 

Mobile first

BigCommerce permet également d’optimiser l’expérience mobile de vos utilisateurs grâce à un certain choix de thèmes responsive créés pour le mobile. BigCommerce intègre nativement les pages mobiles accélérées (AMP), ainsi, les clients BigCommerce peuvent profiter de l’amélioration de la visibilité de leur site sur les recherches mobiles.

Promotion et recommandations produits

L’interface permet de personnaliser l’expérience client en permettant la mise en place de comptes clients, avec des promotions ciblées, ou encore la recommandation de produits en fonction des achats antérieurs des utilisateurs.

Catalogue produit

BigCommerce permet aux entreprises de gérer des catalogues de plus de 600 produits (UGS), avec près de 250 options (formats, couleurs, teintes, etc.). La catalogue produit intègre aussi des champs personnalisés. Ainsi, BigCommerce permet de gérer des catalogues importants et complexes.

Omnicanal

Grâce à BigCommerce, vous pourrez développer une stratégie omnicanale. BigCommerce offre en effet la possibilité de développer une stratégie sur les différents canaux de vente hors ligne et en ligne de votre entreprise : e-commerce, réseaux sociaux, marketplace, points de vente physiques.

Sur les réseaux sociaux, vous pourrez synchroniser le catalogue produit avec des plateformes telles que Facebook et Instagram, ce qui permet de gagner en visibilité, faire de la publicité et suivre vos impressions. La connexion des sites e-commerce à ses réseaux sociaux est un élément important dans le secteur de la beauté.  

En résumé, il sera possible d’offrir une expérience client cohérente entre vos différents points de contact tout en optimisant la gestion de ces différents canaux. Cette approche omnicanale permet de synchroniser les ventes sur tous les canaux, la gestion des stocks ainsi que la comptabilité de votre entreprise.

Pour finir

Avec BigCommerce, vous aurez les moyens de créer un site e-commerce fluide, agréable et adapté au secteur de la cosmétique. Adapté à toute taille d’entreprise, BigCommerce saura s’adapter à vos besoins et suivre toutes les étapes de votre croissance. La solution propose de nombreuses fonctionnalités spécifiques pour concevoir un site performant et proposer une expérience utilisateur personnalisée pour combler l’absence de contact humain en ligne.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !