Marge Communication devient Smotly

Le mobile first : une tendance incontournable

mobile first

Qu’est-ce que le mobile first ?

Le mobile first, c’est tout simplement le fait de mettre le téléphone portable au cœur de sa stratégie webmarketing. En Web Design, il s’agit en effet de penser son site internet et de le développer en premier lieu pour le mobile.
Au-delà d’un site responsive, il s’agit maintenant de donner la priorité aux versions mobiles, puis de s’adapter par la suite aux autres types d’écrans.

Mais pourquoi on vous parle de mobile first, au fait ? Et bien parce qu’aujourd’hui, votre smartphone, ce n’est plus un simple téléphone pour appeler ou envoyer des SMS.
Et oui, aujourd’hui, le mobile, c’est un canal d’accès à tout un monde, le monde numérique ! Enfin, on se comprend. Ce qu’on veut dire par là c’est qu’aujourd’hui le mobile offre un grand nombre de possibilités, qu’on doit l’accepter, et surtout, s’y adapter !

Ce petit appareil devient un indispensable. Les internautes naviguent de plus au plus sur leurs smartphones, au détriment des ordinateurs. Les utilisateurs d’internet sont d’ailleurs plus nombreux à surfer…depuis leur smartphone ! Les chiffres de 2019 montrent que plus de 50% du trafic mondial sur le web s’est effectué via un mobile. Ce chiffre devrait continuer d’augmenter au fil des années.

Alors si vous ne l’avez pas encore fait, il est grandement temps de songer à adapter votre site internet à ce petit écran.

De nos jours, le mobile first n’est plus une option. Cela deviendra dès mars 2021 une nécessité pour maintenir sa visibilité sur le web.

Google privilégie cette tendance

En effet, Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde, met le mobile first à l’honneur dans son algorithme de référencement…

Pourquoi ?
Parce que maintenant, au delà d’être présent sur internet, votre présence doit être agréable ! Les utilisateurs sont en attente de plus de fluidité, d’une expérience facile et agréable. Alors dans ce contexte, si l’utilisateur veut consulter votre site, ça doit être tout aussi pratique que sur un ordinateur. Du coup, en quelques sortes, Google encourage les entreprises qui prennent la peine de répondre à cette attente, en les mettant en avant dans son algorithme.

Quatre ans après le lancement de l’idée et de tests de mise en place, le « mobile first indexing » de Google sera bientôt appliqué sur 100% des sites internet.

Cela signifie que l’indexation de vos pages ne se fera plus en fonction de la version desktop de votre site. Elle se fera en fonction de ses pages mobile. La non adaptation de votre site pour le mobile pourra entrainer la baisse de votre visibilité.

Depuis quelques temps déjà, Google utilisait en priorité la version mobile des sites internet pour leur indexation.

L’indexation est déjà partiellement mise en place.

  • Cet index est appliqué sur 70% des sites qui apparaissent dans les résultats de recherches
  • L’index est activé pour tous les nouveaux sites qui ont été mis en ligne depuis le 1er juillet 2019

Une activation totale du Mobile First Indexing pour 2021

Initialement prévu pour être effective dès septembre 2020, la crise sanitaire repousse l’application de cet index à mars 2021. De quoi laisser aux retardataires quelques mois de plus pour corriger leurs sites !

Google envoie d’ailleurs des notifications lorsque le site n’est pas encore au point pour être indexé par son nouvel outil.

Aussi, Google en profite pour donner quelques conseils aux entreprises dont les sites ne sont pas encore adaptés au mobile. Par exemple, le fait de vérifier que le robot Google peut accéder à l’ensemble du contenu du site et son affichage, ou encore s’assurer que les contenus des sites mobiles et desktop sont identiques sont mentionnés.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’adapter votre site au mobile first, Google a publié cet été un article à ce sujet : « Préparez-vous à l’indexation mobile first ».