Connecter votre ERP avec votre site e-commerce

Connecter_ERP_e_Commerce

Vous avez pour objectif de connecter votre ERP directement avec votre site e-commerce afin de gagner du temps ? Vous souhaitez gérer facilement et efficacement votre business ? Cet article est fait pour vous !

Nous avons regroupé toutes les informations et conseils nécessaires afin de connecter votre ERP avec votre site e-commerce.

Le e-commerce : un secteur en pleine croissance

Selon les chiffres officiels de la fédération e-commerce et vente à distance (fevad), le secteur du e-commerce a connu une hausse de 15,1 % avec un chiffre d’affaires de plus de 129 millions en 2021. En comparaison au cours de l’année 2020, la vente en ligne n’avait augmenté que de 8,5 %.

En effet, comme nous avons pu le constater à travers notre article sur l’approche omnicanale, les habitudes des consommateurs ont changé. Ce changement des habitudes est notamment dû à la pandémie du CoVid-19 qui a touché le monde entier en 2020. Le contexte a en effet accéléré le processus et poussé les consommateurs à changer leur vision et façon de consommer.

Afin de faire face à la montée de ce nouveau mode de consommation, le secteur du e-commerce a dû s’adapter. Parmi ces innovations, on retrouve notamment : le développement des plateformes de paiements et des moyens de paiement acceptés (carte bancaire, virement, PayPal, plusieurs fois sans frais…), la hausse des dépenses faites via un mobile, l’option “Click&Collect” ou encore la réduction des délais de livraison.

Le secteur du e-commerce ne cesse donc jamais d’évoluer et demande une optimisation des processus mais également la garantie d’une gestion qui se veut de plus en plus complexe afin de maintenir la satisfaction client.

Nous allons vous faire découvrir comment connecter votre ERP à votre site de vente en ligne permet notamment de gérer ces différents aspects complexes que requiert la gestion d’un site e-commerce.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Comme nous avons pu en parler dans notre article sur l’offre ERP de l’éditeur Microsoft, Business Central, un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui fournit un ensemble de fonctions intégrées.

Ces fonctions permettent de gérer votre entreprise : de la saisie des devis, des commandes, de la facturation, de la gestion des stocks aux écritures comptables.

En d’autres termes, un logiciel de gestion intégré est un logiciel spécifiquement conçu pour gérer efficacement tous les processus de gestion interne d’une entreprise.

Connecter un ERP à votre site e-commerce : les avantages

Faire le choix de connecter votre système de gestion commerciale directement avec votre site e-commerce peut présenter de nombreux avantages. Parmis ces avantages, nous pouvons retrouver :

Éviter les erreurs en gagnant du temps

Connecter un ERP à votre site e-commerce vous permet de ne pas ressaisir les commandes passées sur votre site dans votre logiciel de gestion. Permettant ainsi de générer automatiquement la préparation des commandes et les documents de livraison correspondant. De plus, le paiement en ligne est directement transféré en comptabilité, plus besoin de le ressaisir.

Intégrer vos différents systèmes de gestion et vente vous permettra donc un gain de temps conséquent. Cela vous évitera au maximum les erreurs de saisie car les commandes seront directement transmises grâce à l’automatisation de la collecte, du stockage et les mises à jour des données.

Augmenter la satisfaction client

Relier votre ERP à votre site e-commerce vous permet aussi de tracer plus facilement l’avancement de la commande. Votre logiciel de gestion enverra directement les informations correspondantes à vos clients. Ils sauront ainsi en temps réel où en est leurs commandes sans avoir à vous contacter. Ce qui par définition donnera satisfaction à votre clientèle.

Gestion des stocks et prix simplifiée

Il est maintenant chose courante de trouver sur les sites e-commerce les quantités de stock par produit. Notamment lorsque que l’option de livraison Click&Collect en magasin est disponible. La création d’un connecteur entre vos deux entités vous permettra de maintenir vos stocks à jour.

Outre la gestion du stock en temps réel, le connecteur permet également la gestion des tarifs ou encore des promotions par produit. Cette gestion sera assurée via le connecteur qui viendra alimenter de façon instantanée les fiches produits.

De plus, votre fichier clients peut également être relié à votre ERP afin de pouvoir procéder aux modifications de données clients, comme lors d’un changement d’adresse, de numéro de téléphone ou encore des informations de paiements.

Accélération de la chaîne logistique

La chaîne logistique peut également être automatisée. Pour ce faire, il suffit d’intégrer un ERP e-commerce qui va venir récupérer les données des nouvelles commandes afin de les transmettre au logisticien. De ce fait, le temps de préparation des commandes est réduit sans perdre en qualité. Cette accélération de la chaîne logistique offre un meilleur respect des délais de livraison et ainsi un service client optimal.

De plus, l’ERP traite les factures qui correspondent aux commandes en les générant automatiquement. Cela permet la transmission en temps réel des informations pour un traitement plus rapide. Tout cela permet aux sites de ventes en ligne de fonctionner plus efficacement tout en libérant les ressources humaines afin qu’elles se concentrent sur des tâches plus stratégiques pour l’entreprise.

Les étapes importantes pour connecter votre ERP à votre site e-commerce

Les méthodes d’intégration d’un système de gestion à votre e-commerce sont diverses et variées. En effet, suivant la plateforme d’hébergement sur laquelle votre site en ligne est hébergé, les modalités diffèrent.

Il existe cependant quelques étapes dites basiques. Elles sont essentielles afin que toutes les conditions soient réunies pour une intégration réussie.

Des échanges de flux fluides entre les deux entités

Afin d’assurer des échanges de flux fluides entre votre ERP et votre site e-commerce, il faut dans un premier temps s’assurer que vos deux entités soient capables d’échanger des données en temps réel. Principalement, pour tout ce qui concerne les données de gestion commerciale (commandes, prix, paiements, stocks, informations de livraison et fichiers clients…).

Faire le choix d’une intégration dite réciproque

Pour obtenir des échanges fluides entre les deux entités, il semble essentiel d’opter pour une intégration réciproque. Cette méthode consiste à intégrer votre logiciel de gestion au sein du CMS de votre site en ligne. Pour ce faire, il faut intégrer les données de celui-ci au sein de l’ERP. Ainsi, les informations seront mises à jour automatiquement au sein des deux entités grâce au connecteur.

Opter pour une application web

Afin que l’intégration de votre logiciel de gestion et que les échanges interconnectés de données soient plus fluides et rapides, il est conseillé d’utiliser une application web ou en mode SaaS. En effet, ces solutions sont hébergées sur le Cloud et peuvent être facilement intégrées à travers l’utilisation d’API. Faire le choix de l’utilisation d’une API permet notamment d’éviter les imports et exports des différentes données qui peuvent être sources d’erreurs.

La formation de vos collaborateurs

Au-delà d’être un challenge technique, l’intégration de votre logiciel de gestion au sein de votre site e-commerce représente de nouvelles méthodes de travail. Vos collaborateurs vont donc devoir s’adapter à ce changement. Il semble donc nécessaire de les accompagner dans cette nouvelle étape de votre entreprise.

Cet accompagnement passe notamment par la formation des utilisateurs concernés. Ils vont ainsi à travers des ateliers spécialisés apprendre à prendre en main l’outil, en découvrir les spécificités, etc. Vous pouvez également envisager de mettre en place une assistance afin de leur venir en aide si besoin.

La phase de test

Comme pour chaque changement de logiciel, une phase de test doit impérativement être prévue. Cette phase va vous permettre de mettre en avant la qualité du logiciel ou faire ressortir de potentielles erreurs.

Ainsi, vous pourrez apporter les corrections ou ajustements nécessaires au bon fonctionnement de votre logiciel avant son utilisation officielle au sein de votre entreprise.

Smotlink : Business Central x BigCommerce

Smotly a développé un connecteur entre Microsoft Business Central et BigCommerce. En effet, les deux systèmes en mode SaaS possèdent des API totalement ouvertes. Ainsi, l’échange des flux entre Microsoft Dynamics Business Central et BigCommerce est extrêmement fluide et rapide. Ce qui va permettre notamment d’éviter les erreurs, de gagner du temps et d’améliorer la satisfaction client. Mais surtout d’offrir une expérience utilisateur améliorée et une meilleure gestion de vos données commerciales.

Smotlink Connecter ERP et Site e-commerce

Smotly vous accompagne

L’intégration d’un ERP tout comme sa connexion à votre site e-commerce demande beaucoup de technique et surtout de compétences. En effet, de nombreux flux sont impliqués dans le processus : commandes, catalogue produits, fichier clients, paiements, etc. Il est donc fortement recommandé de passer par un professionnel afin de réaliser les différentes tâches correspondantes.

En effet, faire appel à une agence digitale qui maîtrise votre système d’information et qui est de plus experte en e-commerce va vous permettre de gagner du temps et de donner de la cohérence à vos deux systèmes.

Smotly vous accompagne tout du long de ce processus. De l’audit avant-vente, à l’intégration de votre ERP tout en passant par la connexion de celui-ci à votre site e-commerce, notre équipe d’experts sera présente afin de vous conseiller et vous offrir le meilleur du marché.

N’hésitez à solliciter un rendez-vous afin de parler de votre projet !