Bohemian Traders : l’étude de cas BigCommerce

Visuel_Bohemian_Traders

Découvrez comment une boutique de manteaux, vestes comme Bohemian Traders a réussi à devenir l’un des plus grands détaillants de mode en Australie. Ceci en faisant le choix de migrer vers BigCommerce, doublant ainsi sa quantité de données.

  • Une croissance de revenu par an de 166%
  • Une croissance de la clientèle de 309%
  • Plus de 17 000 commandes traitées

La success story de Bohemian Traders

Tout à commencé lorsqu’Emily Berlach, fondatrice et directrice créative de Bohemian Trader, a trouvé une veste bohème faite sur mesure sur internet. Elle a contacté le magasin afin de l’acheter, cependant, elle était en rupture de stock. 

La boutique n’ayant pas l’intention de se réapprovisionner, Emily a donc cherché un autre fournisseur en ligne. Or, elle a découvert que la quantité minimale d’achat était de 10 vestes. Ayant encore 9 vestes en sa possession, elle a lancé sa boutique en ligne sur la plateforme BigCartel. Puis, elle a fait la promotion de la veste sur son blog (The Beetle Shack), et les a toutes vendues en seulement 2 heures. 

Après 3 années passées, plusieurs échecs de son site en ligne BigCartel, une migration vers Volusion ratée, une croissance annuelle de 166 % sur BigCommerce, plus de 500 produits dans son catalogue, des milliers de références et 10 000 clients, Bohemian Traders est l’une des marques de mode et de vêtements en ligne les plus convoitées d’Australie. 

Et ce n’est qu’un début pour Emily et son équipe !

"Avec BigCommerce, tout est facile d'utilisation. C'est intuitif mais aussi évolutif."

David Berlach, PDG de Bohemian Traders

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’histoire de Bohemian Traders et son évolution à travers les mots de son PDG, David Berlach.

Une plateforme qui évolue de 166 % par an.

“L’entreprise a démarré sur la plateforme BigCartel comme un simple hobby, en complément de ce qu’Emily créait déjà sur son blog. Au fur et à mesure de son développement, il est devenu évident que nous allions avoir besoin d’une plateforme plus complète. Le site BigCartel commençait à présenter des dysfonctionnements et ne répondait plus à nos besoins en raison de notre croissance rapide. 

Nous avons ensuite opté pour Volusion, mais il est rapidement devenu évident que leur système était obsolète et qu’il y avait beaucoup de choses qui nous était impossibles à faire mais qui semblaient assez faciles sur d’autres plateformes comme BigCommerce et Shopify. 

De plus, nous avons donc commencé à étudier les différentes options, notamment entre BigCommerce et Shopify. Nous avons fait quelques recherches et avons finalement choisi BigCommerce avant tout pour sa facilité d’évolution. En effet, nous ne voulions pas nous inscrire sur une plateforme que nous devrions changer à nouveau.

Notre objectif est maintenant de poursuivre notre croissance rapide sans trop nous épuiser, pour ainsi dire. Sans aucun doute, cela a été incroyablement excitant. Depuis notre premier jour d’activité, nous avons connu une croissance de 166 % par an et une partie de cette croissance peut sans aucun doute être attribuée au passage à BigCommerce. Cette année, nous envisageons une autre courbe de 160 %. Donc tout va de mieux en mieux. C’est très excitant de faire partie de ce projet.”

Des analyses exploitables pour une segmentation de la clientèle basée sur les données.

“Nous utilisons les analyses de BigCommerce de manière assez intensive au quotidien. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi BigCommerce et non Shopify.

Dans le cadre de notre plan BigCommerce Enterprise, nous avons accès à BigCommerce Insights, qui facilite l’analyse des données et des tendances de notre magasin. Nous n’avons pas besoin d’extraire les données des feuilles de calcul et de les trier pour voir ce qui se passe. Ce qui nous permet plutôt de nous concentrer sur l’extraction des données Insights dans un CSV et adapter les campagnes pour cibler des segments de clientèle spécifiques.”

"Nous utilisons les groupes de clients prêts à l'emploi de BigCommerce pour faire ce merchandising segmenté. C'est essentiel pour notre activité. En tant que petit acteur, nous ne voulons pas être pris dans une course à la baisse des prix, nous nous concentrons donc sur les domaines dans lesquels nous pouvons réellement créer de la valeur pour nos clients et notre entreprise."

David Berlach, PDG de Bohemian Traders

Des groupes de clients prêts à l’emploi pour récompenser les segments de qualité.

“Nous travaillons très dur pour informer nos clients sur les produits que nous vendons. Nous croyons en la qualité et les coupes de nos vêtements et nous maintenons les prix avec un service clientèle hors pair. Il est évident qu’en tant que détaillant direct, notre rentabilité la plus forte provient des ventes au détail intégrales, c’est pourquoi nous examinons nos segments de clientèle dans BigCommerce Insights afin d’y parvenir.

Il était ainsi question de vraiment récompenser les clients qui paient le prix fort. Ils ont donc un accès anticipé à nos nouvelles collections et sont les premiers à bénéficier d’invitations à des soirées “Champagne Shopping”, etc.

De plus, nous utilisons les groupes de clients prêts à l’emploi de BigCommerce pour réaliser ce merchandising segmenté. C’est essentiel pour notre activité. En tant que petit acteur, nous ne voulons pas être pris dans une course à la baisse des prix. Nous nous concentrons donc sur les domaines dans lesquels nous pouvons réellement créer de la valeur ajoutée pour nos clients et notre entreprise.”

IntuitSolutions met en place des améliorations simplifiées.

“La page de paiement de BigCommerce est une page prête à l’emploi. Elle est vraiment bien, mais nous voulions quelque chose de plus rationnel. Nous avons donc travaillé avec IntuitSolutions, partenaire de BigCommerce, qui a recouvert la page de paiement et réorganisé toutes les informations.

Maintenant, il y a trois colonnes sur la page de paiement. Il n’y a pas de défilement du tout. C’est propre et pas distrayant pour les clients. De plus, nous pouvons y apposer notre marque ou inclure des ventes incitatives ou croisées selon les besoins. Cela fonctionne très bien.

IntuitSolutions a également intégré Google de sorte que lorsque le client commence à saisir son adresse, le formulaire se remplit automatiquement ou lui donne des suggestions, puis remplit le reste de la page pour lui. Cela rend le processus de paiement très fluide.”

"Depuis notre premier jour d'activité, nous avons connu une croissance de 166 % par an et une partie de cette croissance peut sans aucun doute être attribuée au passage à BigCommerce."

David Berlach, PDG de Bohemian Traders
Screen_iPad_Bohemian_Traders

Merchandising dans un environnement multicanal

“Nous nous efforçons d’afficher les mêmes messages et campagnes sur Facebook, Instagram, les e-mails et notre page d’accueil. 94 % de notre trafic provient uniquement de Facebook, Instagram et des e-mails, il est donc important que ces canaux fonctionnent à l’unisson.

Nous rafraîchissons et remanions le site assez régulièrement pour que la page d’accueil soit mise à jour chaque semaine avec du nouveau contenu visuel. Nous lançons des histoires de marque toutes les trois semaines. De plus, nous nous efforçons de raconter souvent une histoire différente pour promouvoir divers produits et engager les clients dans diverses campagnes de merchandising.

Ce que les gens voient sur la page d’accueil du site et ce qu’ils voient sur Facebook, Instagram et par e-mail est ciblé autour de ces histoires.”

Des fournisseurs de paiement préférés et de confiance, quel que soit le pays où vous vendez

“Nous utilisons PayPal Braintree comme solution de paiement, ce qui nous permet d’accepter également Mastercard et Visa. Nous proposons également ZipPay, qui est un fournisseur de crédits de paiement basé en Australie. ZipPay fonctionne un peu comme un porte-monnaie en ligne, et cela marche très bien pour nous.

97% de notre clientèle est australienne, et ZipPay est reconnaissable pour eux et s’intègre facilement à BigCommerce.”

Des milliers d’unités de stock sans le moindre problème

“Nous avons des milliers d’UGS. Nous avons environ 500 produits individuels, mais chaque produit a différentes tailles, de l’extra small au 4XL. Chaque saison, nous introduisons une centaine de nouveaux produits, chacun avec différents numéros d’UGS.

Le processus de téléchargement est assez simple, et BigCommerce gère notre nombre élevé d’UGS sans le moindre problème.”

Intégrations (d’expédition) en un clic dans le monde entier

“En ce qui concerne l’expédition, nous utilisons Australia Post, et cela fonctionne bien pour nous à notre stade. Nous utilisons également une application intégrée appelée StarShipIt, qui est directement intégrée à BigCommerce. StarShipIt est l’intermédiaire entre notre magasin BigCommerce et notre compte e-parcel avec Australia Post. Pour nous, il s’agit d’un système en un seul clic. L’intégration synchronise toutes les données dans les deux sens.

Les applications de BigCommerce s’intègrent facilement aux plateformes et il y en a des tonnes qui peuvent être utilisées en un seul clic. Avec nos plateformes précédentes, il fallait utiliser un conduit tiers pour qu’une application fonctionne, ce qui augmentait les coûts et ajoutait à la complexité.”

Tirer parti du blog BigCommerce pour élaborer une stratégie plus forte

“Nous avons trouvé un article incroyable sur le blog de BigCommerce qui a vraiment renforcé ce que nous avons pensé en termes de stratégie. Nous nous concentrons sur les multiplicateurs de revenus : augmentation de la valeur moyenne des commandes, augmentation de la fréquence d’achat et augmentation du nombre total de clients.

Cet article a parfaitement décrit le processus de réussite. Nous allons mettre en œuvre un grand nombre de ces éléments dans les 6 à 12 prochains mois.”

Leçons de croissance organique

“Notre conseil aux autres vendeurs en ligne est de commencer lentement et de se développer de manière organique. Augmentez votre utilisation des outils au fur et à mesure que vous en avez besoin, et non lorsqu’un tiers vous dit que vous en avez besoin. Comprenez clairement tous vos coûts et tenez votre comptabilité en ordre. Ainsi, votre trésorerie pourra financer l’entreprise au fur et à mesure de votre croissance.

Comprenez également qui est votre clientèle de base et déterminez comment vous adresser directement à elle.

Enfin, utilisez une plateforme qui ne vous gêne pas. Avec BigCommerce, tout est très facile à utiliser. C’est intuitif et c’est évolutif. La capacité d’évolution est une chose très importante.”

"Chaque saison, nous introduisons une centaine d'autres produits, chacun avec différents numéros d'UGS. Le processus de téléchargement est assez facile, et BigCommerce gère notre nombre élevé d'UGS sans le moindre problème."

David Berlach, PDG de Bohemian Traders

Smotly, votre agence partenaire BigCommerce

Notre agence Smotly est spécialisée dans l’intégration de la solution e-commerce BigCommerce. Ainsi, nous pouvons répondre aux besoins de tous types d’entreprises, PME, mid-Market ou entreprises de plus grande taille, souhaitant mettre en place ou faire une refonte de leur plateforme e-commerce en BtoC et/ou en BtoB.

En effet, l’équipe Smotly est composée de sept personnes certifiées, membre du programme partenaire certifié BigCommerce.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les avantages de la solution BigCommerce ou encore à solliciter un entretien pour échanger sur le sujet du e-commerce BtoB et BtoC !

Retrouvez la version originale du témoignage de David Berlach, PDG de Bohemian Traders sur le site BigCommerce.